• Les régularités orthographiques

    Après vous avoir soumis l'idée sur Instragram, je vous partage mes affichages concernant les régularités orthographiques. Pour cette nouvelle année, je souhaite donc vraiment insister sur les régularités de la langue pour mes élèves. J'ai donc essayé de créer un affichage permettant de voir quel est le graphème le plus fréquent pour encoder un phonème. 

    Certains d'entre vous m'ont suggéré de faire apparaître diverses règles comme celle du M, B, P, ou encore le "eau" qui se trouve à la fin des mots. J'ai testé, mais cela rendait l'affichage trop lourd, donc j'ai préféré ne pas les mettre. 

    Les régularités orthographiques

    Télécharger « Affichage - Régularités orthographiques.pdf »

     

    Quelques explications concernant mes choix : 

    • Les bulles pour les sons : j'utilise la méthode Piano en lecture et les sons sont représentés dans des bulles, c'est donc habituel pour mes élèves. 
    • Les gestes Borel-Maisonny : mes élèves les connaissent et y sont habitués, ils sont donc une réelle aide pour eux. 
    • Les couleurs : j'utilise beaucoup l'arc-en-ciel des sons complexes (ici) et mes élèves l'ont adopté, il me semblait donc important de le mettre sur cet affichage. 

     

    Pour construire cet affichage, j'ai utilisé : 

    • L'arbre à fabriquer des mots, d'Enthousiasme Orthographie (ici)
    • Un tableau sur les régularités graphémiques de Nina Catach

     

    Si jamais vous avez d'autres idées pour améliorer ou compléter cet affichage, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur Instagram ! 

    « Bingo des nombres de 1 à 20 Utiliser des renforçateurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :