• La phrase du jour est un rituel que je compte proposer aux élèves d'un niveau CE1/CE2. L'objectif principal est d'écrire la phrase représentée par les pictogrammes. Ensuite, d'autres objectifs peuvent s'ajouter : trouver les groupes dans la phrase, trouver la nature des mots, etc. 

    Pour créer ces phrases, j'ai pioché dans les mots de Graphémo, une méthode d'orthographe que j'utiliserai en ULIS et qui sera aussi utilisée en classe pour certains élèves. De cette façon, s'ils veulent corriger un mot, les élèves peuvent le chercher dans leur fiche de lecture.

    Le recours aux pictogrammes me permet de proposer ce rituel en autonomie à mes élèves. Ils connaissent plutôt bien le sens des pictogrammes car ils les utilisent depuis plusieurs années. De plus, s'ils ont oublié le sens d'un des pictogrammes, ils peuvent demander à un camarade.

    Rituel - La phrase du jour

     

    Télécharger « Rituel - La phrase du jour.pdf »


    2 commentaires
  • Les rituels ont une place très importante en ULIS. Je vous montre aujourd'hui un rituel d'encodage pour un groupe qui a débuté son entrée dans la lecture l'année passée. Chaque jour, les élèves doivent encoder deux mots. Ici, afin de les aider, j'ai mis une case pour chaque syllabe. Nous faisons la correction en direct. 

    À chaque période, je rebrasse les sons travaillés la période précédente. Ici, il s'agit donc des sons vus au cours de la P4/P5 de l'année passée ! 

    Rituel d'encodage

    Période 1 :  

     

    Corrections de la période 1 : 

    • Semaine 1 : chat, fâché, sofa, salir, ami, lama, iris, mare
    • Semaine 2 : ananas, âne, animal, cheminée, cheval, fève, navire, vache
    • Semaine 3 : judo, jupe, lézard, zéro, épée, papa, pie, pomme 
    • Semaine 4 : été, moto, pâte, tâche, mamie, mèche, riche, ruche 
    • Semaine 5 : lune, niche, vélo, vue, javelot, pyjama, café, cave
    • Semaine 6 : école, caméra, pot, tapis, banane, lavabo, robot, botte

    2 commentaires
  • Quand j'ai été nommé en ULIS, j'ai tout de suite visité les sites des collègues d'ULIS et je suis tombé sur le site d'Alice en ULIS. Dans un de ses articles, elle parle de sa façon de faire le fameux "Silence, on lit !" au retour de la pause méridienne. Vous pouvez aller voir son article ici

    Rituel "Silence, on ..."

     

    Je me suis donc grandement inspiré de ce qu'elle proposait en y ajoutant ma touche. Chaque jour, nous changeons de rituel "Silence, on ...".

     

    Période 1 à 3 : 

    • Lundi : Silence, on lit ! 
    • Mardi : Silence, on écoute une musique !
    • Jeudi : Silence, on écoute une histoire ! 
    • Vendredi : Silence, on observe ! 

     

    Pour la période 4, j'ai fait quelques modifications : 

    • Lundi : Silence, on lit ! 
    • Mardi : Silence, on colorie, en musique ! 
    • Jeudi : Silence, on voyage !
    • Vendredi : Silence, on observe ! 

     

    Afin que les élèves se repèrent, j'affiche dans le classe ce petit tableau : 

    Rituel "Silence, on ..."

     

    Télécharger « Affichage - Silence, on ... .pdf »

     

    Je vais maintenant vous détailler un petit peu chaque "Silence, on ...". 

     

    Silence, on lit : 

    Celui-ci, vous le connaissez sûrement. Les élèves lisent pendant 15 minutes un livre de leur choix. 

     

    Silence, on écoute une musique : 

    Je propose à mes élèves d'écouter une musique. Concernant la musique, je prenais simplement la musique du jour du super rituel d'écoute musicale de Loustics. Après avoir écouté la musique, nous échangions brièvement sur leurs impressions, leurs goûts. 

     

    Silence, on écoute une histoire : 

    Très simplement, celui-ci était un petit temps où je lisais un livre à mes élèves. 

     

    Silence, on observe : 

    Ce "Silence, on ..." est certainement mon préféré. Il s'agit d'observer une œuvre d'art. J'affiche l'œuvre en question au vidéoprojecteur et je laisse mes élèves l'observer pendant quelques minutes. Ensuite, je leur demande ce qu'ils voient, ce qu'ils ont à dire. Ils expriment ensuite leurs sentiments et leurs goûts face à cette œuvre. Je poursuis en expliquant quelques petites choses sur l'œuvre ou l'artiste. Enfin, ils collent une représentation de l'œuvre dans un petit fichier prévu à cet effet, ils notent le titre et colorient le smiley qui correspond à leur ressenti. 

     

    J'aime beaucoup choisir des œuvres assez particulières ou qui étonnent afin de susciter leur intérêt et provoquer quelques réactions ce qui est toujours très intéressant pour échanger. 

     

    Silence, on voyage ! 

    C'est le petit nouveau des "Silence, on ..." pour la période 4. Mes élèves adorent découvrir des endroits dans le monde alors j'ai saisi cette opportunité pour le faire voyager de manière hebdomadaire. Chaque semaine, nous irons à la découverte d'un lieu, d'un monument. Nous en profiterons pour situer ce lieu sur un planisphère. 

    Pour la période 4, j'ai porté mon choix sur les sept merveilles du monde antique. 

     

    Silence, on colorie ! 

    Celui est très simple à mettre en place. Pendant quinze minutes, les élèves ont un petit temps où ils colorient (des mandalas) en musique.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique