• Rituel - La phrase du jour

    La phrase du jour est un rituel que je compte proposer aux élèves d'un niveau CE1/CE2. L'objectif principal est d'écrire la phrase représentée par les pictogrammes. Ensuite, d'autres objectifs peuvent s'ajouter : trouver les groupes dans la phrase, trouver la nature des mots, etc. 

    Pour créer ces phrases, j'ai pioché dans les mots de Graphémo, une méthode d'orthographe que j'utiliserai en ULIS et qui sera aussi utilisée en classe pour certains élèves. De cette façon, s'ils veulent corriger un mot, les élèves peuvent le chercher dans leur fiche de lecture.

    Le recours aux pictogrammes me permet de proposer ce rituel en autonomie à mes élèves. Ils connaissent plutôt bien le sens des pictogrammes car ils les utilisent depuis plusieurs années. De plus, s'ils ont oublié le sens d'un des pictogrammes, ils peuvent demander à un camarade.

    Rituel - La phrase du jour

     

    Télécharger « Rituel - La phrase du jour.pdf »

    « Rituel d'encodage Copie - Les animaux de la savane »

  • Commentaires

    1
    Pouledor
    Mercredi 9 Août 2023 à 18:19
    Bravo pour ce travail et merci pour ce partage!j aime beaucoup ta trame, accepterais tu de partager ta trame modifiable que je puisse la reprendre pour les dictées? D avance MERCI
      • Mercredi 16 Août 2023 à 13:56

        Merci pour ton commentaire. Malheureusement, j'ai fait ce document sur Creadoc For School, je ne peux donc pas partager la trame.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :