-
Pour un de mes élèves, les diverses représentations des nombres sont compliquées. J'ai donc fabriqué un petit atelier tout simple où il doit associer huit façons différentes de représenter ou écrire les nombres. Cet atelier concerne les nombres de 20 à 60.
La règle est simple, l'élève doit regrouper les cartes qui correspondent au même nombre. Cet atelier peut se faire en autonomie, ou à plusieurs. On peut envisager des variantes, les cartes peuvent servir de support pour une bataille par exemple.
Télécharger « Représenter les nombres de 70 à 79.pdf »
Télécharger « Représenter les nombres de 20 à 60.pdf »
Télécharger « Représenter les nombres de 10 à 29.pdf »
Télécharger « Représenter les nombres de 10 à 19.pdf »
votre commentaire -
Cette semaine, avec un groupe d'élève, nous avons découvert la règle d'orthographe sur le m devant m, b et p. Pour réinvestir cette notion, j'ai créé un petit atelier tout simple où les élèves doivent écrire la lettre m ou la lettre n. Les élèves réalisent cet atelier en autonomie et la correction se fait avec un adulte. On pourrait envisager une version autocorrective en notant la correction au dos de la carte.
Télécharger « Atelier orthographe - M, devant M, B et P.pdf »
votre commentaire -
Un façon plus ludique et motivante de travailler les additions posées. Les élèves prennent un hamburger, posent et calculent l'addition sur leur ardoise (ou leur cahier), puis ils cherchent le cornet de frites correspondant ! Dans cet ateliers, vous trouverez 24 additions, avec ou sans retenue !
- Objectif(s) : Poser et calculer des additions avec ou sans retenue.
- Adaptation(s) possible(s) : Proposer un gabarit pour poser l'addition ; Trier et proposer uniquement les additions sans retenue.
votre commentaire -
Je mets en ligne sur le blog un ancien atelier que je n'avais jamais publié : la chenille des sons. Les élèves ont une chenille qui doit être remplie uniquement d'images où on entend le son en question. Pour aider les élèves, j'ai ajouté les gestes Borel-Maisonny. Dans mes souvenirs, j'avais piqué l'idée dans un livre, mais je ne sais plus lequel ...
votre commentaire -
Je vous propose aujourd'hui un petit atelier pour comparer les nombres inférieurs à 100. Pour rendre l'atelier un peu plus sympa, j'ai fait le choix de comparer la hauteur de certains monuments.
- Objectif(s) : Comparer des nombres inférieurs à 100 / Ordonner des nombres inférieurs à 100.
- Adaptation(s) possible(s) : réduire ou augmenter le nombre d'étiquettes à ordonner.
Télécharger « Comparaison - Monuments.pdf »
Dans le même genre, sur un autre blog :
Pour la comparaison de nombres, j'aime beaucoup utiliser un atelier proposé par l'école de Crevette qui utilise le poids des animaux. Je trie les cartes en fonction du niveau des élèves en mathématiques.
votre commentaire