• Pour un élève, la motivation pour travailler n'est pas là cette année. J'utilise donc des renforçateurs pour le motiver dans son travail. 

    Voilà le déroulement :
    - Chaque matin, il choisit son renforçateur (puzzle, ordinateur, etc ...).
    - Chaque activité réalisée correctement lui rapporte 1 jeton.
    - Au bout de 5 jetons, il peut faire l'activité (le renforçateur) choisie en début de journée. Le nombre de jetons sera certainement à ajuster.

    Utiliser des renforçateurs

    Télécharger « Utiliser des renforçateurs.pdf »

    Informations concernant le document : 

    • Fonds : freepik.com
    • Icônes : https://www.flaticon.com
    • Police : Mango AC (disponible sur Canva)

    votre commentaire
  • Après vous avoir soumis l'idée sur Instragram, je vous partage mes affichages concernant les régularités orthographiques. Pour cette nouvelle année, je souhaite donc vraiment insister sur les régularités de la langue pour mes élèves. J'ai donc essayé de créer un affichage permettant de voir quel est le graphème le plus fréquent pour encoder un phonème. 

    Certains d'entre vous m'ont suggéré de faire apparaître diverses règles comme celle du M, B, P, ou encore le "eau" qui se trouve à la fin des mots. J'ai testé, mais cela rendait l'affichage trop lourd, donc j'ai préféré ne pas les mettre. 

    Les régularités orthographiques

    Télécharger « Affichage - Régularités orthographiques.pdf »

     

    Quelques explications concernant mes choix : 

    • Les bulles pour les sons : j'utilise la méthode Piano en lecture et les sons sont représentés dans des bulles, c'est donc habituel pour mes élèves. 
    • Les gestes Borel-Maisonny : mes élèves les connaissent et y sont habitués, ils sont donc une réelle aide pour eux. 
    • Les couleurs : j'utilise beaucoup l'arc-en-ciel des sons complexes (ici) et mes élèves l'ont adopté, il me semblait donc important de le mettre sur cet affichage. 

     

    Pour construire cet affichage, j'ai utilisé : 

    • L'arbre à fabriquer des mots, d'Enthousiasme Orthographie (ici)
    • Un tableau sur les régularités graphémiques de Nina Catach

     

    Si jamais vous avez d'autres idées pour améliorer ou compléter cet affichage, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur Instagram ! 


    votre commentaire
  • En fouillant sur mon disque dur, j'ai retrouvé ce bingo des nombres de 1 à 20.

    Ce jeu contient 24 cartes différentes ce qui permet de jouer avec 24 élèves en même temps ! Une façon simple de retenir les nombres de 1 à 20 en anglais !

    Bingo des nombres de 1 à 20

    Télécharger « Bingo - Numbers from 1 to 20.pdf »


    votre commentaire
  • Je vous propose aujourd'hui 10 fiches pour exercices sur les élèves à la copie. Ces fiches sont disponibles en deux versions : 

    • une première version avec les majuscules en capitales d'imprimerie
    • une autre version avec les majuscules en cursives
      → Pour une utilisation plus facile, je les imprime en recto-verso, une version d'un côté et la seconde version de l'autre. 

    Le but de cet exercice est que les élèves copient tout en respectant la hauteur des lettres. C'est pour cette raison que j'ai ajouté les interlignes et que j'ai colorié le premier interligne. 

    La police utilisée est Belle Allure (Belle Allure GS ou CM). 

    Copie - Les animaux de la savane

    Télécharger « Copie - Les animaux de la savane.pdf »


    votre commentaire
  • La phrase du jour est un rituel que je compte proposer aux élèves d'un niveau CE1/CE2. L'objectif principal est d'écrire la phrase représentée par les pictogrammes. Ensuite, d'autres objectifs peuvent s'ajouter : trouver les groupes dans la phrase, trouver la nature des mots, etc. 

    Pour créer ces phrases, j'ai pioché dans les mots de Graphémo, une méthode d'orthographe que j'utiliserai en ULIS et qui sera aussi utilisée en classe pour certains élèves. De cette façon, s'ils veulent corriger un mot, les élèves peuvent le chercher dans leur fiche de lecture.

    Le recours aux pictogrammes me permet de proposer ce rituel en autonomie à mes élèves. Ils connaissent plutôt bien le sens des pictogrammes car ils les utilisent depuis plusieurs années. De plus, s'ils ont oublié le sens d'un des pictogrammes, ils peuvent demander à un camarade.

    Rituel - La phrase du jour

     

    Télécharger « Rituel - La phrase du jour.pdf »


    2 commentaires