• Les rituels ont une place très importante en ULIS. Je vous montre aujourd'hui un rituel d'encodage pour un groupe qui a débuté son entrée dans la lecture l'année passée. Chaque jour, les élèves doivent encoder deux mots. Ici, afin de les aider, j'ai mis une case pour chaque syllabe. Nous faisons la correction en direct. 

    À chaque période, je rebrasse les sons travaillés la période précédente. Ici, il s'agit donc des sons vus au cours de la P4/P5 de l'année passée ! 

    Rituel d'encodage

    Période 1 :  

     

    Corrections de la période 1 : 

    • Semaine 1 : chat, fâché, sofa, salir, ami, lama, iris, mare
    • Semaine 2 : ananas, âne, animal, cheminée, cheval, fève, navire, vache
    • Semaine 3 : judo, jupe, lézard, zéro, épée, papa, pie, pomme 
    • Semaine 4 : été, moto, pâte, tâche, mamie, mèche, riche, ruche 
    • Semaine 5 : lune, niche, vélo, vue, javelot, pyjama, café, cave
    • Semaine 6 : école, caméra, pot, tapis, banane, lavabo, robot, botte

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  • Dans mon école, tous les documents sont transmis par la classe de référence des élèves. De mon côté, je transmets uniquement cette fiche de renseignement qui me permet de connaître quelques informations importantes.

    Dans cette fiche, je demande notamment les prises en charge et leurs horaires afin de pouvoir réaliser plus facilement l'emploi du temps du dispositif ULIS !

    Fiche de renseignements ULIS  

    Version modifiable - Word : Télécharger « Fiche de renseignements - ULIS » 

    Version PDF : Télécharger « Fiche de renseignements - ULIS.pdf »


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  • Il est difficile de trouver le juste milieu pour les affichages dans la classe, personnellement, j'étais dans la team peu d'affichages en classe. En plus, je faisais peu d'affichages avec les élèves car je trouvais ça contraignant et je ne savais pas où les stocker, où les afficher. J'ai donc repensé à un procédé vu chez une PEMF lorsque j'étais en M1 : le portant à affiches. 

     Le portant à affiches

    Le portant a donc été la solution à mes problèmes d'affichages : je fais enfin des affichages avec mes élèves et je sais où les stocker tout en gardant des murs pas trop chargés. 

     Le portant à affiches

    Les affiches sont donc affichées au mur lorsque la notion est nouvelle et que les élèves en ont besoin. Puis, quand la notion est plutôt maîtrisée, les affiches vont sur le portant mais restent accessibles. Le portant est en libre accès, les élèves peuvent donc aller chercher une affiche s'ils en ont besoin. De plus, lorsque nous-même, nous avons besoin d'une affiche, il est plus facile de la trouver. 

    Mon portant vient de Gifi, je l'ai payé moins de 10 euros et il fait très bien le travail. Pour les cintres, j'en ai trente et je les ai trouvés sur Facebook MarketPlace à 10 centimes pièces. 


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  • À la rentrée 2023, ce sera ma troisième rentrée sur mon dispositif ULIS, j'avais donc envie de changement concernant l'affichage des mois de l'année. En effet, il n'était pas très utilisé par mes élèves. 

    J'ai donc opté pour une nouvelle version simple, colorée, avec les éléments que je juge essentiels. Un élément qui sera très utile à mes élèves : le numéro du mois de l'année. Lorsqu'ils ont à écrire la date abrégée, cela demande un réel effort pour eux, ce sera donc plus facile avec cet affichage ! 

    Les mois de l'année - Nouvelle version

    Télécharger « Affichage - Mois de l'année.pdf »

    Les pictogrammes utilisés dans cet affichage sont issus du site Flaticon : https://www.flaticon.com/fr/


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  • Je voulais aborder une dernière notion d'orthographe avec un groupe d'élève : j'ai donc fabriqué cet atelier sur les valeurs du G. Un atelier très simple : des cartes à pinces !

    Orthographe : les valeurs de la lettre G

    Télécharger « Atelier orthographe - Les valeurs de la lettre G.pdf »


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