• Dans mon dispositif ULIS, les élèves apprécient beaucoup les Pixel Arts. Je reviens donc vers vous aujourd'hui pour vous partager quelques Pixel Arts printaniers. Je me suis inspiré du jeu vidéo Minecraft pour les réaliser !

     

    Pixel Arts sur le printemps

     

    Télécharger « PixelArt - Printemps.pdf »

     


    votre commentaire
  • Quand j'ai été nommé en ULIS, j'ai tout de suite visité les sites des collègues d'ULIS et je suis tombé sur le site d'Alice en ULIS. Dans un de ses articles, elle parle de sa façon de faire le fameux "Silence, on lit !" au retour de la pause méridienne. Vous pouvez aller voir son article ici

    Rituel "Silence, on ..."

     

    Je me suis donc grandement inspiré de ce qu'elle proposait en y ajoutant ma touche. Chaque jour, nous changeons de rituel "Silence, on ...".

     

    Période 1 à 3 : 

    • Lundi : Silence, on lit ! 
    • Mardi : Silence, on écoute une musique !
    • Jeudi : Silence, on écoute une histoire ! 
    • Vendredi : Silence, on observe ! 

     

    Pour la période 4, j'ai fait quelques modifications : 

    • Lundi : Silence, on lit ! 
    • Mardi : Silence, on colorie, en musique ! 
    • Jeudi : Silence, on voyage !
    • Vendredi : Silence, on observe ! 

     

    Afin que les élèves se repèrent, j'affiche dans le classe ce petit tableau : 

    Rituel "Silence, on ..."

     

    Télécharger « Affichage - Silence, on ... .pdf »

     

    Je vais maintenant vous détailler un petit peu chaque "Silence, on ...". 

     

    Silence, on lit : 

    Celui-ci, vous le connaissez sûrement. Les élèves lisent pendant 15 minutes un livre de leur choix. 

     

    Silence, on écoute une musique : 

    Je propose à mes élèves d'écouter une musique. Concernant la musique, je prenais simplement la musique du jour du super rituel d'écoute musicale de Loustics. Après avoir écouté la musique, nous échangions brièvement sur leurs impressions, leurs goûts. 

     

    Silence, on écoute une histoire : 

    Très simplement, celui-ci était un petit temps où je lisais un livre à mes élèves. 

     

    Silence, on observe : 

    Ce "Silence, on ..." est certainement mon préféré. Il s'agit d'observer une œuvre d'art. J'affiche l'œuvre en question au vidéoprojecteur et je laisse mes élèves l'observer pendant quelques minutes. Ensuite, je leur demande ce qu'ils voient, ce qu'ils ont à dire. Ils expriment ensuite leurs sentiments et leurs goûts face à cette œuvre. Je poursuis en expliquant quelques petites choses sur l'œuvre ou l'artiste. Enfin, ils collent une représentation de l'œuvre dans un petit fichier prévu à cet effet, ils notent le titre et colorient le smiley qui correspond à leur ressenti. 

     

    J'aime beaucoup choisir des œuvres assez particulières ou qui étonnent afin de susciter leur intérêt et provoquer quelques réactions ce qui est toujours très intéressant pour échanger. 

     

    Silence, on voyage ! 

    C'est le petit nouveau des "Silence, on ..." pour la période 4. Mes élèves adorent découvrir des endroits dans le monde alors j'ai saisi cette opportunité pour le faire voyager de manière hebdomadaire. Chaque semaine, nous irons à la découverte d'un lieu, d'un monument. Nous en profiterons pour situer ce lieu sur un planisphère. 

    Pour la période 4, j'ai porté mon choix sur les sept merveilles du monde antique. 

     

    Silence, on colorie ! 

    Celui est très simple à mettre en place. Pendant quinze minutes, les élèves ont un petit temps où ils colorient (des mandalas) en musique.

     


    votre commentaire
  • Je viens vous proposer un petit jeu pour travailler la monnaie : le traditionnel jeu de la marchande. 

    La monnaie : le jeu de la marchande

     

    Dans ce jeu, vous trouverez deux types de cartes : 

    • Les objets / aliments à acheter :

    La monnaie : le jeu de la marchande

    • Les cartes client :

    La monnaie : le jeu de la marchande

     

    Ce jeu se joue à deux : un marchand et un client. Le client pioche une carte client et prend dans la banque la somme indiquée sur celle-ci. Il doit ensuite effectuer ses achats en respectant son budget (il peut choisir une ou plusieurs cartes). Le marchand quant à lui doit rendre la monnaie. 

     

    Je vous propose ce jeu avec deux niveaux de difficulté : 

    • Niveau vert : prix sans centime. 
    • Niveau rose : prix avec des centimes. 

     

    Télécharger « Monnaie - Le jeu de la marchande.pdf »

     

    Informations complémentaires : 

    • Polices utilisées : Belle Allure GS et Arial. 
    • Images utilisées : flaticon.com

    votre commentaire
  • Je vous propose un premier atelier sur le dictionnaire.

    Les élèves piochent une carte où est inscrit un mot. Ils doivent alors le trouver dans le dictionnaire et noter le numéro de la page sur la carte. Cet atelier peut être utilisé avec n'importe quel dictionnaire, mais je propose une correction pour le Robert Junior Illustré en dernière page du document. 

    Le dictionnaire  

    Télécharger « Atelier - Dictionnaire.pdf »

     

    BON PLAN : 

    En étant enseignant, nous avons la possibilité de bénéficier du Robert Junior Illustré à 5,50 euros (frais de port compris) pour un exemplaire. Une offre intéressante, si, comme moi, les dictionnaires de votre classe datent des années 1980.  


    votre commentaire
  • Je vais vous présenter dans cet article les affichages "généraux" présents dans ma salle de classe. 

    Affichage n°1 : la date 

    Chaque matin, les plus jeunes élèves de mon dispositif vont compléter cet affichage de la date. En effet, il est difficile pour eux d'appréhender ces notions. Faire ce rituel chaque matin leur a permis de progresser dans le repérage temporel. 

    Les affichages de la classe

     Télécharger « Affichage date - Hier / Aujourd'hui / Demain.pdf »

     

    Affichage n°2 : les mois de l'année

    En début d'année, j'ai remarqué que les élèves ne connaissaient pas les mois de l'année. J'ai alors construit un affichage avec les différents mois associés à un pictogramme. 

    Les affichages de la classe

     Télécharger « Affichages - Les jours et les mois .pdf »

     

    Affichage n°3 : l'emploi du temps

    En ULIS (et ailleurs), les élèves rencontrent parfois des difficultés à se repérer dans le temps. Tous les matins, j'affiche donc l'emploi du temps de la journée. Pour certains, cet affichage est vraiment utile et ils vont le consulter plusieurs fois dans la journée. 

    Les affichages de la classe

    Télécharger « Affichage - Emploi du temps.pdf »


    votre commentaire